Rapport Annuel 2022

ÉDUCATION

PLEIN FEUX prise deux Une deuxième chance d’étudier.

ACTUALITÉS – MALI IMAGINEZ ÇA!

Patricia avec sa fille

Les filles au Mali manquent l’école. La COVID-19, les conflits armés et les déplacements de population ont créé une crise de l’éducation. Les écoles sont fermées, les élèves prennent du retard et les jeunes, surtout les filles, ne peuvent pas facilement retourner aux études après avoir vécu un tel bouleversement. C’est pourquoi le programme IMAGINE au Mali offre des options d’apprentissage alternatives afin que les enfants non scolarisés aient plus de chances de réintégrer la classe. Les enseignants sont formés pour fournir un soutien inclusif, psychosocial et sensible aux conflits. L’équipe enseigne également aux filles que l’éducation est leur droit et une voie vers un avenir meilleur. Voici quelques- unes des réalisations que nous avons contribué à rendre possibles grâce au soutien d’Affaires mondiales Canada et aux fonds de contrepartie de nos partisans : 1 190 jeunes ont participé à des programmes d’apprentissage à domicile dans les collectivités où les écoles étaient fermées.

Le projet Plan for Girls au Bénin et au Cameroun offre de l’espoir aux filles qui ont quitté leurs études en raison d’une grossesse précoce, de préjugés sexistes ou de pauvreté ou parce qu’elles vivent trop loin de l’école. Le Comité consultatif sur les filles est financé par Affaires mondiales Canada avec des fonds de contrepartie de partisans canadiens. Soixante- quinze filles de 60 villages participent aux activités du Plan for Girls. Les membres du comité, nommés par leurs pairs, élaborent des plans d’action qui comprennent la collaboration avec les autorités sur des questions liées à la santé, à l’éducation, à la violence, à l’emploi et à l’égalité des sexes. L’objectif est d’amener les décideurs à écouter les adolescentes et à les impliquer afin qu’ensemble, elles puissent briser le cycle de la pauvreté. Son arrivée au comité consultatif en 2022 a changé la vie de Patricia. Après une grossesse imprévue, elle a abandonné l’école. Pendant qu’elle était

10 800 parents au Cameroun ont assisté à des séances et à des ateliers communautaires pour discuter des façons de prioriser l’éducation des filles en 2022

à la maison avec son bébé, on lui a demandé de se joindre au comité. Elle a commencé à participer à des activités qui l’ont sensibilisée à ses droits, dont le droit de recevoir une éducation. « Je me sentais confiante de pouvoir réussir, dit-elle, et c’est ce qui m’a convaincue de retourner aux études. » Aujourd’hui, Patricia compte terminer ses études et s’inscrire à une formation de secrétariat.

filles à risque de décrocher ont suivi des cours de rrattrapage pour les aider à poursuivre leurs études.

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filles non scolarisées ont participé à des programmes d’apprentissage accéléré pour les aider à retourner à l’école. enseignants de 903 écoles ont été formés pour offrir aux élèves soutien inclusif, psychosocial et sensible aux conflits. .

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