Rapport Annuel 2022

ÉDUCATION

RÉCIT DE CHANGEMENT des revers aux sacs à dos Latifa est de retour en classe

BURKINA FASO BULLETIN

Pour les enfants forcés de quitter l’école en raison de conflits, de déplacements ou de pauvreté, le retour en classe n’est qu’une première étape. Le traumatisme qu’ils peuvent avoir vécu affecte leur capacité d’apprendre. C’est pourquoi le projet Safer Schools in Burkina Faso (FASST) accorde la priorité à des environnements d’apprentissage sûrs et inclusifs. Le projet est financé par Affaires mondiales Canada avec des fonds de contrepartie de la part de nos partisans.

Après que des groupes armés aient attaqué la maison de Latifa et que sa famille ait perdu le bétail dont elle dépendait pour vivre, elle est intervenue pour aider ses parents. Latifa a accepté la décision de son père de la retirer de l’école. Mais grâce à l’aide financière du projet Safer Schools in Burkina Faso (FASST), elle a pu reprendre ses études. Sa mère est ravie des réalisations de sa fille. « Certaines filles abandonnent parce que leurs parents pensent que la place d’une fille est de rester à la maison, d’apprendre à nettoyer et de se marier », dit Samira. « Je veux encourager les parents à permettre aux filles de rester à l’école et à refuser de les laisser se marier lorsqu’elles sont jeunes. J’espère que le projet FASST pourra soutenir de nombreuses autres jeunes filles comme ma fille. »

La situation

• En 2020, plus de 857 000 enfants n’étaient pas scolarisés. • Le taux d’inscription au secondaire n’est que de 29 %. • Le taux d’alphabétisation des adultes de 15 à 24 ans n’est que de 58 %. • 36 465 filles sont inscrites dans des écoles et des programmes d’apprentissage accéléré. L’objectif est d’atteindre plus de 63 000 enfants d’ici mai 2024.. • Plus de 26 000 filles ont bénéficié du programme de nutrition scolaire. • 877 filles de familles déplacées ont reçu des transferts en espèces pour pouvoir poursuivre leurs études. • 405 marraines encadrent 2 102 adolescentes. Ce sont des leaders de confiance qui sont formées pour fournir un soutien psychosocial et des conseils sur tout, depuis les menstruations en passant par les relations saines et l’importance de l’éducation. Ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant

RÉPERCUSSIONS Nous fournissons aux partisans des rapports d’impact qui les mettent à jour sur l’avancement d’un projet, y compris des récits de changement, comme celle de Latifa.

Lisez tous les rapports (en anglais)

Rapport Annuel 2022 | DIGEST 15

Powered by