Rapport Annuel 2022

RÉFLEXIONS 2022

Transitions et transformations Après sept ans à Plan International Canada, la présidente du conseil, Patsy Anderson, réfléchit à ses expériences.

LOYAUTÉ ET GRATITUDE Ces mots me viennent à l’esprit lorsque je pense à ce que nous avons appris en tant qu’organisation l’an dernier – ou, en fait, à ce que nous avons appris tout au long de la pandémie. Nos partisans sont restés avec nous pendant les périodes difficiles. C’est émouvant et inspirant. DURABILITÉ ET IMPACT Notre travail est important pour les enfants du monde entier parce que lorsque nous avons terminé un programme et qu’il est temps de quitter une communauté, nous savons que les enfants et les familles continueront de s’épanouir et qu’ils ont changé à jamais. J’ai la chair de poule quand je me souviens d’une conversation que j’ai eue avec une jeune fille de 14 ans lors d’un voyage du conseil pour visiter nos programmes au Salvador. Elle m’a dit qu’un jour elle sera la première femme présidente du Salvador. C’est la confiance à vie que la participation à l’un de nos programmes a inspiré à cette jeune femme. INCLUSIVITÉ Les hommes et les garçons font partie du changement. Vous pouvez voir le pouvoir de cette approche à la page 19 où nous rencontrons Thembinkosi et son père,

Kholisani. Ils ont assisté à des séminaires où ils ont parlé de sujets que certains considèrent comme tabous, comme les menstruations. VOIX DES JEUNES Nous consultons les jeunes lorsque nous concevons des programmes, et maintenant, pour la première fois, nous avons une voix des jeunes au sein de notre conseil d’administration. Paula Sahyoun s’est jointe à nous cette année à titre d’administratrice à part entière. Je la remercie, ainsi que tous les membres du conseil, d’avoir généreusement partagé leur expérience et leur passion. Un merci tout spécial à David Adams, qui, comme moi, part cette année. TRANSITIONS Enfin, un conseil efficace et énergique exige des limites de mandat et une planification de la relève. Quelle chance que l’honorable Rona Ambrose me succède. Je continuerai d’appuyer Plan International Canada parce que j’aime son travail. C’est une organisation significative et innovante qui mène à des changements durables pour des millions d’enfants et leurs familles.

« Paula nous a rappelé que lorsque vous enseignez à un enfant, son cercle d’amis apprend, sa famille apprend, son village apprend et son pays apprend. » – Patsy partage les conseils qu’elle a reçus de Paula Caldwell St-Onge, qui était l’ambassadrice du Canada en Haïti lors de sa visite avec le conseil en 2016.

Patsy Anderson Présidente du conseil, Plan International Canada

Rapport Annuel 2022 | DIGEST 9

Powered by