SANTÉ
RÉCIT DE CHANGEMENT Interventions rapides L’accès rapide aux ambulances et aux prêts est vital pour la santé des femmes et de leurs familles.
APERÇU DU PROJET
OBJECTIF Améliorer la santé des femmes, des adolescentes et des enfants en s’attaquant à l’inégalité entre les sexes, une cause fondamentale de mortalité maternelle et infantile. Le projet a été établi dans des communautés vulnérables au Bangladesh, au Ghana, en Haïti, au Nigeria et au Sénégal.
HAÏTI
GHANA
« L’ambulance n’a pas tardé à arriver. Elle a sauvé ma vie et celle de mon fils. » – Nadia, 28 ans Plan International Canada a fourni des ambulances au Centre ambulancier national d’Haïti pour sauver la vie des mères et des nouveau-nés. Haïti détient le taux de mortalité maternelle le plus élevé des Amériques, avec 630 décès de femmes pour 100 000 naissances vivantes. Nadia, 28 ans, a vécu un accouchement compliqué en donnant naissance à son premier enfant en novembre dernier. Le centre de santé local où elle avait été admise ne pouvait pas l’aider, alors l’ambulance l’a emmenée à l’hôpital situé à 70 kilomètres, où elle a reçu une césarienne.
Les associations villageoises d’épargne et de prêt (aussi appelées AVEC ou groupes d’épargne) démontrent ce que signifie être « plus forts ensemble », déclare Chris Armstrong, directeur de la santé à Plan International Canada. « Les groupes d’épargne sont une approche communautaire de la microfinance. Ils rassemblent de 15 à 25 personnes qui contribuent chacune de petites sommes d’argent pour créer un fonds commun. » Si une famille vit dans la pauvreté, les coûts des soins de santé peuvent épuiser ses revenus, ce qui l’empêche de couvrir les frais d’un traitement en cas de situation de vie ou de mort. Mais lorsque les familles combinent leurs ressources, elles peuvent se sortir mutuellement du cycle de la pauvreté qui menace leur vie et leurs moyens de subsistance. Pour Nanbos, qui vit au Ghana, être membre signifiait qu’il pouvait aider sa sœur quand elle en avait le plus besoin. « J’ai contracté un prêt du fonds de mon groupe pour payer les services auprès de ma sœur après sa fausse couche. Les médecins ont pu lui sauver la vie. »
DURÉE 6 , 5 ans
BUDGET 72 , 6 million $ de dollars
PARTISANS Affaires mondiales Canada et donateurs canadiens
BÉNÉFICIAIRES 2 , 4 millions de personnes y compris plus de 1,5 million de femmes et filles
Nombre de femmes qui ont reçu des soins prénataux à quatre reprises pendant la grossesse
AVANT
APRÈS
55 % 73 %
Rapport Annuel 2022 | DIGEST
23
Powered by FlippingBook